Des activités équilibrées
Un chien qui s’ennuie manifestera des troubles du comportement[1] (liste non-exhaustive : léchage intensif ou mordillement d’une partie de son corps, course après sa queue, destruction d’objets à la maison, aller-retours sans but le long d’un grillage ou d’une porte,…). A nous de lui apporter suffisamment d’activités intéressantes, tout en respectant ses besoins de récupération et de sommeil. Si un chien qui s’ennuie manifeste des troubles du comportement, un chien « surbooké » en manifestera tout autant.
[1] A différencier : comportement indésirable (comportement naturel pour le chien mais jugé indésirable dans le monde des humains) et troubles du comportement (comportement non naturel du chien).
Renforcer la complicité
Les activités ont également une conséquence directe sur la relation que nous entretenons avec notre chien : le temps passé ensemble renforce notre complicité, pour peu que ces moments partagés soient empreints de respect, d’amusement et de convivialité.
Renforcer la confiance
Enfin, tout challenge réussi renforce :
- la confiance que le chien a en lui,
- la confiance qu’il a en nous,
- la confiance que nous avons en lui.
Enfin, tout challenge réussi renforce la confiance que le chien a en lui, qu’il a en nous et que nous avons en lui. De petites victoires en petites victoires, la construction de cette confiance va permettre à notre compagnon de passer outre ses craintes, de prendre des initiatives et de se lancer lui-même quelques défis. Réussir ces défis contribuera de nouveau à l’édification de la confiance qu’il a en lui.